Japan-aholic

Voyage au Japon, pays du soleil levant

Stéréotypes : Ignorance ou Sentiment de Supériorité?

8 Commentaires

C’est seulement lorsque j’ai commencé à être en couple avec Hitomi que j’ai réalisé qu’en Occident, on a de très nombreux stéréotypes sur les hommes asiatiques. Les commentaires que certaines personnes m’ont fait étaient vraiment incroyable, mais dans le sens négatif du terme.

Généralement, ces personnes croyaient que ce n’était qu’une simple conversation avec des questions tout à fait banales. Mais moi tout ce que j’y voyais, c’était soit de l’ignorance par rapport aux autres cultures, soit un énorme ego qui cache un certain complexe de supériorité.

wpid-1388907194271.jpg

Je ne me trouve pas jolie sur cette photo, mais je l’aime quand même grâce à mon copain Hitomi.

Pourquoi certains perçoivent les hommes asiatiques d’une façon qui suggèrent qu’ils sont moins bien que les hommes occidentaux? D’où proviennent ces stéréotypes?

 

Le concept de l’homosexualité

En tant que femme nord-américaine, je crois qu’en Occident, nous jugeons et étiquetons très rapidement certains éléments comme étant gais. Ce que nous devons comprendre, c’est que lorsqu’on entre en contact avec la culture d’un autre pays, il y a de grandes chances que leur définition de la masculinité diffère légèrement de la nôtre.

Au Canada, nous avons été élevé d’une façon que si un homme pleure en public ou prend un peu trop soin de son apparence (selon la société), il sera étiqueté comme étant homosexuel, même si en fait c’est simplement qu’il est plus près de ses émotions, ce qui n’est pas considéré comme étant viril (homosexuel = féminité dans notre société, ce qui est faux selon moi). Mais au Japon, un homme qui ne prend pas du tout soin de son apparence est considéré comme quelque chose de honteux (du moins, c’est comme ça que je le comprends). La féminité et la virilité sont perçues différemment là-bas qu’ici au Canada.

Donc, je comprends lorsque les gens disent « C’est un homme ça? » quand je leur montre des photos de célébrités masculines (et sexy) de la Kpop, car j’étais honnêtement exactement pareil il y a quelques années. Mais plus on entre en contact avec d’autres cultures, plus nos goûts et notre idée de la masculinité et de la féminité changent. Je crois que les hommes qui se comportent en égoïstes manipulateurs juste pour être considérés comme étant virils, ce n’est vraiment pas attirant. « Masochiste » n’entre pas vraiment dans les qualités que je recherche chez un homme. Je préfère largement quelqu’un qui n’a pas peur de ses sentiments et qui fait attention à son apparence général plutôt qu’un homme des cavernes. Mais bon, ce n’est que mon opinion.

1535399_10201935429480893_1643455259_n-e1396415591926

J’adore le fait que Hitomi n’a pas peur de porter des couleurs.

 

La représentation des hommes asiatiques dans les médias

Je crois fermement que nos préférences sont socialement conditionnées par la société dans laquelle on vit. On nous martèle divers stéréotypes et idées par rapport aux autres cultures dans la tête sans même que l’on s’en aperçoive.

Par exemple, en Occident, la représentation des hommes asiatiques est très limitée, et ce en particulier dans les films. Habituellement, un acteur asiatique aura le rôle d’un homme qui n’est pas sexy, qui se fera tuer ou qui sera le petit intellectuel du groupe. Prenez par exemple des rôles comme « Mr. Chow » dans les films Hangover et vous comprendrez ce que j’essaie d’expliquer. Quand toute notre vie, c’est tout ce qu’on a vu des hommes asiatiques, bien sûr on a des préjugés par rapport à eux lorsqu’on les rencontre.

Je crois aussi que la raison pour laquelle  « Psy » est devenu si populaire en Amérique du Nord, c’est parce qu’il correspond à cette image que l’Occident a des hommes asiatiques; pas sexy, mais drôle dans sa maladresse avec les filles dans ses clips vidéos. Il existe de nombreuses chansons de Kpop qui sont excellentes, mais c’est seulement Gangnam Style qui a réussit à percer aux États-Unis. Coïncidence? En tout cas, ce n’est certainement pas parce que cette chanson est meilleure que les autres.

The-Walking-Dead-glenn-and-maggie

Glenn de la télé-série « Walking Dead » et aussi Han de « Fast & Furious » font partie des rares rôles asiatiques qui sont sexuellement compétent et qui inclus une relation avec une jolie femme caucasienne à la télé.

Il y a aussi plusieurs « documentaires » sur le Japon, qui ont chacun leurs théories sur le pourquoi de la baisse du taux de natalité là-bas. Le Japon est représentée comme étant un pays rempli de gens bizarres avec des fétiches étranges dans ces documentaires. Je crois que la plupart de ceux-ci ne sont pas scientifiques, mais qu’ils attirent beaucoup de téléspectateurs parce que c’est ce qui est à la mode en ce moment. Je trouve cela vraiment injuste.

Et donc, lorsqu’on pense à un homme asiatique, ce sont ces images et ces stéréotypes qui nous viennent en tête. J’aimerais simplement qu’on ait une image plus positive d’eux, comme avec Glenn dans « Walking Dead ».

 

Le complexe de supériorité

Mais ce que j’aimerais savoir, c’est qu’y a-t-il de si terrifiant à propos des hommes asiatiques pour que certains hommes « blancs » se sentent aussi menacés?

Eh bien, je crois que c’est une manière pour eux de réaffirmer leur supériorité « raciale ». Sinon, comment expliquer le fait qu’ils aient toujours besoin de demander si la taille du pénis des asiatiques est vraiment comme on le dit? Pourquoi est-ce que ça importe autant que cela pour eux? Parfois, je me dis que c’est peut-être plutôt eux qui sont homosexuels, à voir de la façon dont ils me demandent à propos de cette partie de l’anatomie de mon copain. Pourquoi en parler si ce n’est pas le cas? Quel intérêt? Soit ils sont gais sans se l’admettre, soit il veulent se sentir supérieur à quelqu’un qu’ils n’ont même pas encore rencontré…

wpid-cymera_20140403_181415.jpg

À mes yeux, personne ne peut être supérieur à mon amoureux!

Ils essaient juste de remonter leur propre confiance en soi par la façon qu’ils connaissent le plus: par le sexe.

Le plus triste, c’est que la grosseur moyenne d’un pénis n’a rien à voir avec le fait d’avoir de bonnes relations ou pas. Que les femmes doivent toujours assurer cela aux hommes en 2014 me déconcerte… Honnêtement, si leurs « prouesses » au lit ne tiennent que par cette partie de leur anatomie, et bien je suis désolé mais ils doivent être vraiment nuls.

Je sais que certaines personnes me posaient des questions sur ce sujets ou me faisaient des commentaires seulement pour rire. Mais ce que je trouve triste, c’est qu’il y a encore des hommes (et même des femmes!) qui croient que la taille a un impact sur la vie sexuelle.

Le pire c’est que, si je n’avais jamais rencontré mon copain, je n’aurais probablement jamais réalisé que nous avions autant de stéréotypes (le plus souvent générés par les médias et notre société) sur les hommes asiatiques. C’est l’une des choses qui m’ont rendu le plus triste durant les premiers mois de ma relation avec Hitomi. Je ne me sentais pas du tout appuyée, et même que je faisais plutôt rire de moi. Aujourd’hui, je me suis formée une carapace. Je peux mieux observer et essayer de comprendre d’où ces stéréotypes proviennent.

Publicités

Auteur : Jasmine

Jasmine is a 20-something years old French-Canadian student and part-time blogger who loves traveling, drawing, listening to (all kind of) music and eating (everything). To achieve one of her biggest dream, she went in Japan for two months and a half as a tourist in 2013. She was an exchange student at Daito Bunka University in Saitama (near Tokyo) during the year 2014 - 2015. She is now studying to eventually become a nurse back in Canada, so she lacks time to write about Japan. You can still read all her posts on her blog, since she'll let them there for you to enjoy :)

8 réflexions sur “Stéréotypes : Ignorance ou Sentiment de Supériorité?

  1. Bravo pour ton blog, je ne crois pas que j’ai eu le temps de te féliciter pour ce dernier. Je suis d’accord avec les points que tu soulèves et j’ajouterais que ces stéréotypes ne sont pas l’apanage des occidentaux(américains ou européens). En Asie ou dans d’autres régions du globe la simplification d’autrui dans toutes ses différences(réelles ou imaginaires) est malheureusement légions. Cela implique un effort sur soit même que chacun n’est pas forcément près ou désir entreprendre. Il est plus aisé de dépeindre son prochain qui plus est, éloigné géographiquement et culturellement, dans une figure aseptisé qui canaliserait nos propres peurs(découverte de notre féminité/masculinité par exemple) que d’aller embrasser l’autre dans sa plénitude, étape nécessaire pour lui restituer son humanité. On peux alors aimer ce qu’on va y découvrire tout comme le redouter selon notre capacité à nous émanciper du carcan de notre éducation et environnement social. Hollywood, dans les archétypes de héros qu’elle érige en modèle, reflète et perpétue ces representations teintés de naïveté ethnocentrique. Comme tu le soulignes c’est dommage car les médias ont ce pouvoir de grandir l’homme lorsqu’ils sont employés avec justesse. Au lieu de cela on nous inonde des mêmes clichés visuelles, nous bassine de cette même soupe indigeste sur qui doit faire quoi, quand et ou depuis des decennies. Vie donc ton histoire pour ce qu’elle est, tu en sortira grandit et par là même permettra sûrement à quelques autres d’être moins crédule. Continue à nous régaler de tes récits aux pays du soleil levant, c’est un plaisir. 😉

    • Merci beaucoup!
      Oui effectivement, il y a des stéréotypes partout dans le monde. Mais je voulais m’en tenir à ceux avec lesquels j’ai grandie et auxquels j’ai été confronté (il serait intéressant de savoir les stéréotypes des asiatiques sur les occidentaux ainsi que les stéréotypes sur les femmes asiatiques, mais je ne m’y connais pas assez donc je ne me suis pas tenter).
      Les points que tu amènes sont vraiment intéressants! C’est clairement ce que je pense aussi; les stéréotypes, c’est parfois la peur d’autrui.
      Merci encore 😀

  2. Hey Jasmine, you raised some really interesting points in this post! Hitomi is very handsome and you two look adorable together!
    Sadly, it is true that people cannot help but think in these stereotypes. Even with me, dating a Nepali man I have been asked some similar things from people. It is a shame that people cannot see how narrow minded and obnoxious some of their remarks and views are.
    But just keep your head up high and stay strong 🙂 We have been blessed with the opportunity to be immersed in another culture and “see thing from the other side” as it were. All we can do is just try to guide people to consider what they are saying and the impact that has.
    Looking forward to be kept up to date from you two! God bless you both 🙂 xxx

    • Thank you so much~
      May I ask some examples of those stereotypes people had about your Nepali boyfriend? I’m curious.
      Yes you are right! I think it’s one of the most important benefits from being in a cross-cultural relationship. I’ve learned almost as much about my own culture than about my boyfriend’s one.
      Thank you for reading! 😀

      (Ah and in case you didn’t know, I have the same blog in English if you prefer to read in English instead of French. Just click on « English » on the top right corner of the blog!)

      • Just the really stupid ones like penis size of Asians. Also, people just assume he is an Indian as they think in Asia people are either Chinese or Indian! People have made comments about him being small and not very manly but like you said in your post people’s ideas about masculinity are very different!

        I completely agree by opening yourself up to other people’s culture you learn so much about yourself and your own culture!

        I actually did not know you also had an English version of the blog -whoops- ! I have just been relying on the trusty translation that appears 😛

      • Waw you’re good! Translation on internet can be so bad sometimes! Haha
        I didn’t know the steteotype of penis size also applied to Nepal… it’s ridiculous. At least they know Nepal is in Asia… but I’m not surprised they think he’s Indian. Oh, well. It’s a good way to teach them about Nepali culture!

  3. C’est pour ce genre de raison de raison que je répète à tout le monde dans mon entourage que voyager, c’est la clé pour se découvrir soi-même! Mais de ce que je vois, tu es une personnes déjà super ouverte d’esprit. Je ressens la même chose en ce qui concerne les stéréotypes. Je trouve ça nul que le fait de bien s’habiller pour un homme est en corrélation avec son orientation sexuelle. Les européens, en particulier les français, sont souvent visés de ce que j’entend depuis que je suis venu au Québec. Ils créent des barrières inutiles. L’important c’est ce que l’on ressent pour l’un l’autre de mon avis… Je suis fière que tu en ais pris conscience. Après avoir lu quelques articles, ce que je peux définitivement affirmer (et on se rejoint beaucoup la dessus), tu as une manière très anthropologique d’aborder les choses, je ne lis pas un avis subjectif du stéréotype de la fille qui « capote » sur le Japon et c’est assez cool!

    PS: maintenant que j’y pense, Dominique m’avait dit que tu aimais beaucoup le Japon, comme moi! Ça a fait drôle de tomber sur ton blog par hasard comme ça!! ^^

    • C’est vrai que c’est une drôle de coïncidence 😀 Dominique m’a parlé de toi, mais je ne savais pas que tu aimais aussi le Japon! En tout cas je suis contente que ça te plaise 🙂
      Parfois j’aimerais réécrire mes vieux articles… au départ, ce blog était vraiment plus « réservé » pour ma famille et mes amis, mais aujourd’hui maintenant que j’essaie de le rendre plus public, je trouve que certains articles sont moins d’intérêts (mais en même temps, je ne veux pas les supprimer!). J’essaie d’apporter une opinion plus anthropologique dans mes récents articles, donc je suis contente que tu me dises ça!

      Merci beaucoup pour tout!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s